Les Régions et le financement de l’économie territoriale

L’institution Régions de France avec le soutien de la Banque des Territoires – Groupe Caisse des Dépôts, ont publié, pour cette année 2019, « Les chiffres-clés des Régions », présentant les données générales sur nos Collectivités et Régions de métropole et d’Outre-mer.

Partager

Comme chaque année, Régions de France publie son rapport regroupant les données de nos collectivités, pour l’ouverture de leur Congrès #Regions2019, qui a eu lieu fin septembre. Zoom sur la partie financement de l’économie par Aides & Financements.
 
Le rapport

Le rapport présente, dans un premiers temps, les compétences propres, les recettes/dépenses et les ressources humaines de nos Régions. Puis, dans une seconde partie, il détaille les chiffres selon les principales actions : transport et mobilité, emploi-formation-apprentissage, agriculture, sports et loisirs, gestion des différents fonds européens, financement de l’économie et innovation, etc.

En 2019, les Régions auront consacré plus de 2,6 Mds€ (soit 6,1% du budget global) au soutien aux entreprises, à la recherche et à l’innovation. De ce fait, il s’agit du quatrième poste de dépenses des Régions après les transports et la mobilité (24,9%), l’enseignement (16%) et la formation professionnelle et l’apprentissage (13%).

Les financements proposés par les Régions dans ce cadre ciblent principalement les petites structures : les créateurs pour 23%, les TPE pour 34% et les PME pour 39% ; en comparaison aux plus grandes structures : ETI pour 1% et Grandes entreprises pour 3%.

Le rapport présente la répartition du budget, selon les objectifs de développement économiques définis par les Régions. Ces objectifs mettent en avant le soutien apporté pour l’innovation technologique et la R&D d’une part, mais aussi dans la création, la reprise et le développement des entreprises d’autre part.

  • Innovation technologique et R&D : 36,4%
  • Développement, performance, organisation : 26,8%
  • Création, reprise, transformation (hors entreprises en difficultés) : 19,1%
  • Internationalisation des entreprises : 7,2%
  • Immobilier des entreprises : 4,7%
  • Autres : 5,8%

L’innovation, cœur d’action des Régions

L’innovation et la R&D sont des sujets d’actions majeurs de nos Régions. Elles sont donc appel à deux modèles, un direct et un indirect, pour les soutenir.

Le modèle direct se matérialise par des soutiens financiers directs. En effet, les aides régionales peuvent être sous forme de subventions comme dans le cadre du dispositif « Impulsion Innovation » porté par la Normandie et du dispositif « Faisabilité Start-up » de la région Aquitaine. Elles peuvent également être sous la forme d’une prise de participation au capital de la société. Par exemple, le fonds de co-investissement « Breizh’up » renforce les capitaux de sociétés ayant le statut JEI et une éligibilité CIR.

Le modèle indirect se caractérise, quant à lui, au travers des pôles de compétitivité. Ils ont en effet pour mission de développer des synergies et des projets collaboratifs entre les structures régionales. L’Etat se veut également accompagnateur des pôles de compétitivité avec notamment des aides financières émanant du PSPC-Régions (Projets Structurants Pour la Compétitivité) ou par le biais de soutiens spécifiques avec les programmes d’Investissements d’Avenir. Il existe de nombreux pôles de compétitivité en France, comme par exemple Eurobiomed, présent dans le Sud, ou encore Mov’eo à Rouen.
 
L’accompagnement des sociétés, de la reprise au développement

En deuxième et troisième axe de financement de l’économie, on retrouve, dans l’ordre : le développement, la performance et l’organisation pour 26,8% ; et la création, la reprise et la transformation (hors entreprise en difficulté) pour 19,1% du budget.

Dans une politique d’attractivité territoriale et de création d’emplois, les Régions proposent de nombreux dispositifs d’accompagnement. On peut citer le « PASS Conseil » de la Région Bretagne permettant aux entreprises de structurer leur démarche de développement et le « Coup de Pouce » en Normandie, soutenant la création et la reprise de TPE de moins de 10 salariés.
 
Liens utiles

Rapport des Régions de France sur les Chiffres clés 2019

Site internet des Régions de France

Pôles de compétitivité : la carte des 56 pôles labellisés

Besoin d’aide pour trouver les financements adaptés à votre entreprise ? Aides & Financements vous accompagne

Sources : Les Régions de France ; Le portail de l’Economie des Finances, de l’Action et des Comptes publics ; Région Bretagne ; AD Normandie ; Région Aquitaine

 

Novembre 2019