Anniversaire du plan de relance : le bilan

Le plan de relance fête bientôt son 1er anniversaire, l'occasion de faire le bilan sur les mesures prises et les résultats obtenus.

Partager

#plan #relance #covid19 #economie

 Bilan des mesures prises par le plan de relance, 1 an après


Présenté fin août puis lancé officiellement le 3 septembre 2020, l’objectif du plan de relance était de redresser l’économie suite à la crise sanitaire Covid-19 tout en préparant la France de demain. Un an plus tard, quel bilan peut être dressé ?



Le plan de relance : présentation


Le plan de relance a été bâti selon trois priorités :

  • La transition écologique : chaque axe du plan de relance doit répondre aux enjeux environnementaux actuels à travers la promotion d’une croissance durable, qui s’inscrit dans un processus de transition écologique.
  • La compétitivité : l’ambition est d’accroître l’autonomie et la résilience de l’économie française. En effet, la crise sanitaire actuelle a mis en exergue la dépendance et la fragilité de certains secteurs d’activités.
  • L’emploi et la cohésion sociale : les mesures doivent concerner tous les territoires, à toutes les échelles, pour une relance sociale et solidaire.

Au total 100 milliards d’euros y sont dédiés avec un objectif à la fois court terme : relancer l’économie fragilisée par l’épidémie et les confinements. Mais également long terme, qui est de fournir toutes les clés à la construction de la France de demain. Pour cela, différents instruments de financement sont mis en place :

  • La troisième loi de finances rectificative pour 2020
  • Le projet de loi de finances pour 2021
  • Le programme d’investissement d’avenir (PIA4)
  • Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021
  • Des mesures de simplification réglementaires ou législatives

 

Le bilan après un an


Sur 100 milliards d’euros, 40 ont déjà été engagés avec, en plus, près de 5 milliards d’euros réalloués aux enveloppes des mesures rencontrant le plus de succès. Par ailleurs, les trois piliers progressent au même rythme, chacun ayant dépensé plus du tiers des crédits alloués.

Par ailleurs, un soutien particulier a été apporté à l’industrie. En effet, ce sont plus de 1 730 entreprises qui ont, grâce à 1,5 milliards d’euros de France Relance, réalisé 6,9 milliards d’euros d’investissements productifs. Ces investissements ont permis notamment l’installation d’une nouvelle ligne de production, également d’une modernisation de leurs appareils ou encore le développement d’un nouveau site industriel.

En maintenant ce rythme, le gouvernement souhaite avoir engagé plus de 70 milliards d’euros avant la fin de l’année. Le budget restant devrait donc être alloué sur l’année 2022. Ainsi, son ambition est de retrouver, au terme de ce plan de relance, le niveau d’activité d’avant crise notamment avec la création de 160 000 emplois.

Toutefois, le plan de relance a été vivement critiqué du fait de ces mesures hétéroclites et de son manque de lisibilité. En effet, alors que certaines mesures ont connu un fort démarrage, d’autres n’ont pas eu un grand succès. Le gouvernement l’explique par la concurrence entre dispositifs de soutien. Parmi eux, le PGE, qui a été préféré aux autres mesures de renforcement des fonds propres des entreprises. De plus, face à ces critiques, le gouvernement tente d’améliorer l’accessibilité du plan de relance en se focalisant sur les actions les plus transformantes.

 

Liens utiles


Retrouvez le dossier de presse paru le 19 juillet

Vous pouvez suivre le déploiement du Plan de Relance via :
– le tableau de bord mensuel publié par le secrétariat général du plan de relance
– les outils cartographiques localisant les soutiens accordés dans le cadre du plan de relance

Portail gouvernemental Plan de relance

Retrouvez l’agenda du plan de relance