Fusions & Acquisitions – Artifica

AIDES & FINANCEMENTS a accompagné Mathieu LECLUSE dans l’acquisition de la société ARTIFICA, une agence web basée à Paris.

Partager

Octobre 2019

Après une dizaine d’années de responsabilités transversales, en Angola et en Côte d’Ivoire, au sein d’un grand groupe agro-alimentaire, Mathieu LECLUSE reprend l’entreprise ARTIFICA, et se rapproche ainsi de son premier domaine de compétence : l’informatique.

ARTIFICA est une agence web, basée à Paris, réalisant un chiffre d’affaires de 600 000 € et employant 6 salariés. ARTIFICA accompagne ses clients – collectivités territoriales, administrations et sociétés évènementielles – dans le développement de sites internet et de plateformes en proposant des services de création graphique, de conception d’interface utilisateur et d’intégration. Elle propose également des solutions innovantes de plans interactifs pour répondre aux besoins de divers secteurs (tourisme, événementiel, commerce…).

Mathieu LECLUSE s’attellera tout d’abord au renforcement de la position d’ARTIFICA en France, notamment par une intensification de la démarche commerciale, tout en ayant une vision, à moyen terme, d’être présent à l’international. Il souhaite également agrandir l’équipe R&D afin de développer de nouveaux services innovants.

AIDES & FINANCEMENTS (Frédéric LECHEVALIER, Florian CONCA) a accompagné Mathieu LECLUSE tout au long de cette opération avec un travail d’identification de cibles, d’analyse des dossiers, de négociation, de gestion des différents intervenants et de structuration du financement.

Les autres conseils qui ont participé au bon déroulé de l’opération :

  • Due diligence : Cabinet LESCOT (Sylvain LESCOT)
  • Juridique : Cabinet HOUDAN LEGRAND RETIF (Me Maud LEGRAND, Me Jérôme HOUDAN)