AMI Réduction dépendance industrie française

Ouvert jusqu’au 30 janvier 2024, les dossiers seront analysés au fil de l’eau, dans la limite des moyens financiers disponibles. Le soutien apporté par l’Etat prendra la forme de subventions et/ou d’avances remboursables.

Partager

#AMI #conflit #industrie #investissements

 

Impact des approvisionnements nationaux en intrants critiques lié au conflit russo-ukrainien.


Afin de réduire la dépendance de l’industrie française vis-à-vis de la Russie, de la Biélorussie et de l’Ukraine, un Appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé. Son objectif : soutenir les solutions mises en œuvre pour pallier aux principales difficultés d’approvisionnement actuellement constatées au sein des filières industrielles françaises.

 

Objectifs et priorités


L’AMI « Intrants dépendance russe, biélorusse ou ukrainienne » vise à soutenir les projets d’investissements qui permettront de renforcer l’autonomie et la résilience des filières françaises. Le but étant de diminuer son degré de dépendance aux importations en provenance de Russie, de Biélorussie ou d’Ukraine.

Parmi les intrants critiques ciblés, certains métaux (titane, cuivre, nickel, etc.), des consommables utilisés dans le secteur de la sidérurgie. Egalement certains produits chimiques (xénon, néon, etc.) ainsi que des intrants dédiés à l’industrie agro-alimentaire.

 

Projets attendus


Il est à noter que les projets attendus dans le cadre cet AMI peuvent se présenter sous la forme :

  • D’investissements dans de nouvelles unités de production d’intrants (y compris les consommables nécessaires à leur production) et de produits chimiques ;
  • D’investissements dans des unités de production existantes pour augmenter et moderniser leurs capacités de production ou les rendre plus productives et plus flexibles ;
  • Du développement et de la mise en œuvre à l’échelle industrielle de procédés technologiques innovants ;
  • Du développement et de la mise en œuvre à l’échelle industrielle de produits de substitution ;
  • De dispositifs ou procédés nouveaux permettant de réduire la consommation d’intrants.

 

De ce fait, les projets présentés doivent être suffisamment matures afin d’assurer une mise en production rapide, pour des volumes significatifs. Dans ce sens, l’AMI précise que l’objectif de réduction de dépendance fixé doit être atteint dans un délai maximal de cinq ans à l’issue des investissements, dont un premier niveau significatif dès deux ans.

 

Liens utiles


Cahier des charges de l’AMI.

Enfin, si vous n’osez pas vous lancer ou ne savez pas comment faire, contactez nous !

 

 
Crédit photo – Pixabay