L’assurance prospection Bpifrance

L'assurance prospection Bpifrance évolue avec d'une part un nouveau dispositif à destination des primo exportateurs et d'autre part un allongement de la durée de la phase de prospection et une augmentation du pourcentage versé en acompte.

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L’assurance prospection évolue


Présentation de l’assurance prospection


L’un des dispositifs phare de l’accompagnement à l’export de Bpifrance est l’assurance prospection. Son objectif est ainsi de protéger les entreprises contre les risques d’échecs des démarches de prospection à l’international.

Qui est concerné ?


Entreprise novice ou expérimentée, TPE / PME ou Grande Entreprise, Bpifrance aura un dispositif adapté pour vous.
Pour vos premiers pas en tant que TPE ou PME : l’Assurance Prospection Accompagnement
Bpifrance a lancé cette aide en février 2021 dans le cadre du plan de relance. Elle couvre des dépenses éligibles 10 000 € HT à 40 000 € HT.
Pour aller sur de nouveaux marchés en tant que TPE / PME ou Grande Entreprise : l’Assurance Prospection évolue
Ainsi, dans le cadre du plan de relance le taux du premier versement de la ligne de trésorerie passe de 50% à 70%, avec une durée de prospection autorisée allongée de 12 mois. Elle couvre des dépenses éligibles supérieures à 30 000 € HT.

Quelles dépenses ?


Dans le cadre des deux dispositifs, les dépenses éligibles couvriront un large spectre. Ainsi, l’assiette éligible comprend les déplacements des salariés, les études de marchés, la participation à des salons, du conseil sur la stratégie à l’export, …
A noter également que pour l’Assurance Prospection, le spectre sera un peu plus large, avec notamment la participation au frais de fonctionnement d’une implantation à l’étranger ou encore la création d’un service export.
Enfin, concernant l’Assurance Prospection Accompagnement, on soulignera que les prestataires devront être agréés par Bpifrance afin que leurs budgets soient éligibles.


En pratique


Ce soutien se matérialise par une avance de trésorerie équivalant à 65% d’un budget éligible. Elle est versée en deux fois : 50% (ou 70%) en amont des premières dépenses de prospection et 50% (ou 30%) après l’intégralité du budget dépensé, sur 2 à 3 ans. S’en suit une période de franchise de 2 ans, puis une période de remboursement sur 2 à 3 ans de cette avance de trésorerie. Par ailleurs, le niveau de remboursement se fera en fonction du chiffre d’affaire généré par cette stratégie à l’export :

  • 30% si le chiffre d’affaires généré à l’export est inférieur à 3 fois l’avance de trésorerie versée
  • 100% s’il est supérieur ou égal à 10 fois
  • au prorata entre les deux



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